Régime de retraite


Ce qui suit fournit un résumé des avantages pour la retraite. Pour plus d’information, veuillez consulter la clause 21.07 de la convention collective. Pour des informations détaillées sur le régime de retraite de l’Université Concordia, rendez-vous au http://www.concordia.ca/fr/rh/avantages-sociaux/pension.html.

Admissibilité

Les personnes chargées de cours sont admissibles à participer au régime de retraite pendant une année donnée si leur revenu annuel de l’année précédente était au moins égal à 35 % des maximum annuel des revenus de travail admissibles, appelé aussi maximum des gains admissibles (MGA), conformément à la Régie des rentes du Québec. En 2021, 35 % du MGA équivaut approximativement à 21 560 $.

Retraite anticipée

À l’âge de 55 ans, les personnes chargées de cours peuvent prendre la retraite anticipée, en accord avec les modalités et conditions du régime de retraite de l’Université Concordia.

Retraite graduelle

Les personnes chargées de cours qui ont au moins 15 ans de service peuvent prendre leur retraite et retirer des prestations tout en maintenant leur ancienneté et en continuant à travailler. Une personne chargée de cours qui tire parti de ce programme doit convenir de réduire le nombre d’heures travaillées dans une année de 50 % ou moins que le nombre maximal d’heures travaillées durant l’une des trois années précédant la retraite. Une personne chargée de cours de ce programme est couverte par la plupart des articles de la convention collective, avec quelques exceptions. Après 20 semestres (5 ans), la personne chargée de cours doit prendre une retraite complète. Pour les détails complets, consultez l’annexe E de la convention collective.